De nos jours, les consommateurs décident exactement ce qu’ils veulent regarder et entendre et à quel moment de la journée ils désirent le faire. Comme consommateurs, nous avons désormais le «contrôle». Il est terminé le temps où nous devions subir la publicité.

En plus d’avoir gagné un certain contrôle, nous sommes également devenus beaucoup plus sensibles aux messages peu subtils et intrusifs. Nous recherchons le vrai, nous valorisons la transparence. Et nous avons la fâcheuse tendance à décrocher facilement quand le message ne nous « parle» pas. D’où l’importance de créer du contenu pertinent.

Et ce fameux contenu est partout. Le consommateur est maintenant continuellement exposé. Tout peut potentiellement devenir du contenu. Une chose que les marques ont très bien comprise, en redéfinissant, entre autres, leur manière de faire et en exploitant au maximum le marketing de contenu.

conceptual magnet isolated on a grey backgroundC’est même devenu la priorité numéro un des gestionnaires de marketing. Selon une étude du Content marketing institute datant déjà de 2013, près de 90% des responsables marketing utilisent déjà cette approche. Une transition s’amorce inévitablement au détriment de la pub traditionnelle.

Mais encore faut-il arriver à créer du bon marketing de contenu. Ce dernier ne doit surtout pas être une pub camouflée derrière une entrée de blogue ou une vidéo ayant tous les airs d’une infopub.

Vous devez avant tout raconter une histoire et votre contenu doit être informatif, utile et engageant tout en ayant la capacité de susciter l’étonnement chez le consommateur.

Envisagez même quelque chose qui ne parle pas directement de votre produit ou de votre compagnie. Votre contenu doit faire réfléchir. Et parce qu’il fait réfléchir, il entrera subtilement dans la tête du consommateur. Pour y rester.

Pertinence, pertinence, pertinence! Au final, c’est la pertinence de votre message qui influencera positivement le consommateur et le mènera à une réflexion durable. Pour cela, vous devez bien saisir, bien comprendre votre auditoire. Gardez en tête que votre message doit être simple, honnête et subtil en tout temps. Restez loin des trucs excessifs.

Une chose est certaine : le bon marketing de contenu vend. Différemment de la pub traditionnelle, mais avec un avantage incroyable : le bon contenu permet de tisser des liens plus profonds avec le consommateur.

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