La profusion de l’information sur le web a brisé toutes les barrières à l’apprentissage. Grâce aux plateformes de partage de contenu, tout le monde peut apprendre, relativement sur tout.

Si YouTube est dans ce contexte le lieu d’apprentissage privilégié des apprenants de tout genre, grâce notamment à la mode des tutoriels, il existe par ailleurs, des plateformes d’apprentissage en ligne, plus élaborée, destinées à un public mieux avertit.

Parmi ces plateformes pédagogiques, Moodle est l’une des plus populaires, elle pourrait rendre d’énormes services aux entreprises soucieuses de promouvoir leur savoir, de former leur personnel ou carrément d’éduquer leur clientèle sur l’utilisation de leurs produits ou services.

Qu’est-ce que Moodle ?

Moodle est une plateforme d’apprentissage en ligne (Learning Management System ou MLS) destinée à fournir aux enseignants, administrateurs et apprenants un système d’apprentissage en communauté. Il est open source, c’est-à-dire libre et sans coût. Chacun peut l’adapter, le compléter ou le modifier selon ses projets.

En plus de permettre et de faciliter l’accès à un contenu pédagogique ciblé et bien structuré, Moodle s’adapte parfaitement à l’esprit du web social, en intégrant des activités collaboratives comme :

  • Les forums
  • Les espaces de clavardage
  • Des wikis
  • Des ateliers ou activités d’apprentissage sous forme de séminaire

Comment Moodle fonctionne-t-il ?

Le principe de fonctionnement de Moodle est simple, il tourne autour de ces 3 acteurs :

  1. Administrateur
  2. Formateur
  3. Apprenant

L’administrateur gère le système dans sa totalité, le formateur gère le module qui lui est assigné et l’apprenant a seulement accès aux modules auxquelles il est inscrit.

La structure de base de Moodle est organisée autour des cours. Les enseignants peuvent grâce à un simple glisser-déposer présenter leurs ressources et activités d’apprentissage aux étudiants.

Les apprenants quant à eux peuvent suivre des cours, passer des examens, consulter des ressources ou participer à des forums de discussions.

Les avantages d’une plateforme comme Moodle.

Internet a changé nos vies en changeant notre comportement. Nous ne faisons plus les mêmes choses qu’auparavant. Le téléphone mobile nous facilite la vie, autant pour rester au contact de nos proches, que pour repérer un point de vente ou un lieu.

Les nouvelles technologies ont apporté beaucoup au développement des sociétés et l’aspect le plus visible de ce dernier, sont sans aucun doute l’accès à l’information et à l’éducation. Justement une plateforme comme Moodle contribue sensiblement à démocratiser et aussi à faciliter la vie des apprenants de tous horizons.

La possibilité d’accès à distance aux modules de formation est une aubaine, car elle brise les barrières du temps et de la distance. Étudiants aux cegeps, aux universités ou employés d’entreprise trouveront dans cette plateforme, une réelle possibilité de formation en continue, sans obstacle ni temps ni d’espace.

L’autre aspect intéressant de cette plateforme est l’aspect socio collaboratif, rendu possible aux nombreuses fonctionnalités sociales telles que les forums et les clavardages. Elles permettent aux formateurs et aux apprenants d’avancer ensemble dans le processus.

Vous désirez de l’aide pour configurer et intégrer le contenu de votre formation sur la plateforme Moodle ?

CONTACTEZ-NOUS

Inscrivez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous