C’est désormais officiel, si votre site Web n’est pas adapté aux appareils mobiles, il sera dramatiquement pénalisé à long terme.

La raison est que Google vient d’annoncer le déploiement progressif de son fameux index ‘’mobile first’’ que tout le monde attendait pour 2018.

Pour information, cet index mobile first vient changer la manière dont Google va procéder pour classer le contenu des sites Web sur son moteur de recherche.

Dans un passé récent et même actuellement encore, le projet étant déployé progressivement, Google se basait sur le contenu desktop d’un site Web pour lui octroyer une note de pertinence, synonyme de classement sur son moteur de recherche.

Et bien à partir de maintenant, Google va faire l’inverse. Il procèdera par l’analyse de la version mobile du site Web mobile pour décider quelle note lui octroyer. Il analysera aussi, la cohérence entre le contenu publié sur desktop et celui sur mobile.

Comprendre par-là que les sites mobiles seront privilégiés dans un avenir proche et que ceux qui ne le sont pas, risquent de se retrouver au bas de l’échelle.

Pourquoi faut-il s’adapter et vite ?

Vous l’aurez deviné, ce changement va avoir un impact direct sur le référencement de votre site web sur Google.

Si vous voulez continuer à apparaitre sur son moteur de recherche, vous devez vous assurer que le contenu de votre site Web soit d’abord adapté au mobile et en même temps cohérent avec la version «desktop».

L’urgence ne veut pas dire que votre site Web, s’il n’est pas adaptatif aux appareils mobiles est en danger ou risque de disparaitre, ce n’est pas le projet de Google, du moins pas pour l’instant.

Le problème est qu’en partie, l’existence de votre entreprise sur le Web dépend du trafic qui vous parvient de Google.  C’est cette existence qui est mise en péril, à long terme.

Saviez-vous que près de la moitié des recherches sur Google proviennent d’appareils mobiles ?

En n’ayant pas de site web adapté aux appareils mobiles, vous privez votre entreprise de 50% de son potentiel sur le Web.

Le temps est peut-être venu de s’adapter, tout court !

 

Vous désirez maximiser la présence de votre site Web sur Google ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous