Ransomware. Non ce n’est pas le titre d’un film de suspens comme peut le suggérer cette appellation effrayante, mais bel et bien d’un logiciel malveillant qui fait actuellement des victimes partout dans le monde.

Dernière victime connue à ce jour est une firme d’hébergement sud-coréenne obligée de payer une rançon d’un million de dollars pour récupérer ses données.

Qu’est-ce qu’un ransomware ?

Les ransomwares ou logiciels de rançon ou rançongiciel, sont des programmes malveillants capables de verrouiller l’accès à vos données. Les pirates à l’origine de ces tentatives d’escroquerie vont utiliser ce rançongiciel pour chiffrer vos données et ensuite vous faire du chantage : soit vous payez pour obtenir une clé capable de déchiffrer le programme, soit ils effacent toutes vos données avec toutes les conséquences qui peuvent en découler, selon que vous soyez un particulier ou une entreprise.

Comment parviennent-ils à infecter vos ordinateurs.

La parade est très simple, mais elle semble marcher pour les pirates. Vous recevez un courriel qui contient une pièce jointe, et dès que vous ouvrez cette dernière, le virus se propage dans votre système et le verrouille complètement. Pour ne pas éveiller les soupçons, les pirates utilisent des adresses courriel qui vous sont familières, comme un prestataire de services, une banque, etc.

Comment savoir si vous êtes victime d’un rançongiciel.

Si vous vous retrouvez dans une situation où vous n’êtes plus capable d’accéder à votre ordinateur, alors c’est probablement le signe que vous avez été victime d’une attaque par ransomware. En effet, la puissance de ce programme malveillant est-elle qu’il ne vous laissera aucune alternative.

Ces logiciels font des ravages dans le monde.

Selon les experts de Kaspersky Lab, une entreprise sur cinq au monde a déjà subi une attaque au ransomware. Plus effrayant encore, une petite entreprise sur cinq n’a jamais récupéré ses fichiers, même après avoir versé une rançon.

Comment éviter de se faire prendre au piège.

Avant d’aborder les solutions informatiques qui peuvent vous protéger contre toute attaque de ransomware, il est important de rappeler que la sensibilisation des employés joue un rôle important dans la prévention. Ne jamais ouvrir systématiquement les pièces jointes au courriel ni cliquer par réflexe sur les liens inclus dedans. Il faut prendre le temps de vérifier la provenance des messages qui contiennent des pièces jointes ou des liens.

Quelles sont les solutions informatiques face aux attaques de ransomwares.

Il existe plusieurs solutions de sécurité informatique, voici entre autres, les gestes que vous devez normalement poser pour éviter toute faille dans vos systèmes informatiques.

  1. Mettre en place un système de sauvegarde actif et fonctionnel
  2. Protéger votre messagerie d’entreprise grâce à un choix judicieux de systèmes antipourriel et antivirus.
  3. Opérer des mises à jour des systèmes et gestions des droits des dossiers réseau pour éviter l’infection des fichiers critiques.

Vous voulez avoir l’esprit en paix concernant votre parc informatique ?

Contactez-nous

 

 

Inscrivez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous