Depuis quelques mois, j’entends trop souvent ces phrases: «Nos employés sont monopolisés par les problèmes informatiques». «On ne se sert pas assez des outils pour améliorer notre productivité». «Notre technicien informatique en a plein les bras et on n’a plus le temps de garder notre parc informatique à jour, etc ».

Heureusement, les PME font de plus en plus le choix de déléguer la gestion informatique, et ce, pour des raisons bien précises:

  • Diminution des pertes de temps pour les employés qui devaient eux-mêmes trouver des solutions à leurs problèmes informatiques.
  • Concentration sur les forces de l’entreprise.
  • Réduction des coûts.
  • Assurance de rester à jour technologiquement, car le fournisseur est à la fine pointe.
  • Corrections des problèmes ou incidents plus rapidement.
  • Optimisation des processus et des outils technologique pour améliorer la productivité.

Toutes ces bonnes raisons se basent sur 3 facteurs clés :

Impression1- Le soutien aux utilisateurs est le gros morceau de l’impartition. La première étape dans une nouvelle relation avec un client est d’établir les irritants actuels, c’est le point clé pour établir un lien de confiance entre nous. Il est important d’établir qu’est-ce qui ne fonctionne pas actuellement, est-ce qu’il y a des problèmes de lenteur sur le réseau, le wifi est-il stable, est-ce que les employés utilisent les outils de la bonne façon, etc.

Une multitude de points doivent être validés pour partir sur une bonne base. On ne se le cachera pas, ceci va demander du travail des deux côtés mais c’est indispensable. Pour ma part, j’accorde beaucoup d’importance au lien de confiance entre les deux parties, et répondre rapidement et efficacement aux employés est la recette magique pour entretenir ce lien.

2- L’accessibilité et le travail à distance est une énorme responsabilité et sa saine gestion est fondamentale. Pour le propriétaire de l’entreprise, c’est un peu comme laisser quelqu’un s’occuper de son bébé. J’ai la ferme conviction que nous devons accompagner nos clients dans leur croissance et c’est ce qui me pousse à être proactif avec eux, je ne vois pas l’impartition comme juste répondre au téléphone et corriger les problèmes informatiques. Il faut être présent pour le client.

3- La protection et sauvegarde des données.

En 2016, la majorité de nos données, contrats, documents légaux, documents comptables, photos, plans, etc., sont numériques. Je suis toujours surpris quand je fais ma première évaluation chez un client et que je découvre que tout est sur un seul appareil, sans batterie, sans sauvegarde. D’expérience (J’avais le mandat de rebâtir leur infrastructure informatique), j’ai vécu le cas d’une entreprise victime d’un incendie et ils avaient tout sur un serveur interne. Des années de données envolé en fumée car il n’y avait aucun plan de sauvegarde, ni de plan de relève. Heureusement ils ont pu reprendre leurs activités, mais évidemment cela a pris des mois avant de redevenir fonctionnel et vous pouvez vous imaginer le stress occasionné par cet évènement pour le propriétaire et les employés sans parler des pertes financières

Est-ce que votre entreprise joue avec le feu?

feuAujourd’hui, nos documents sont numériques et la survie de notre entreprise ne peut reposer sur de l’équipement dans le coin d’un bureau dont vous connaissez à peine l’existence.

Advenant un sinistre ou un vol ou Dieu ne sait quoi, qu’adviendra-t-il de vos données contenant des années de comptabilité, d’informations sur vos clients, vos courriels, etc. ?

Et si ça arrivait, il est primordial d’établir un plan pour assurer l’intégrité et la protection de vos données. Les sauvegardes sont bien souvent le meilleur exemple de projet qu’on repousse, car généralement, personne ne voit concrètement le résultat ou ne subit les conséquences tant qu’il n’y a pas d’incident ou de besoin immédiat.

Notre service de sauvegarde en ligne vous permettra de retrouver vos documents effacés par erreur, récupérer une ancienne version d’un document écrasé par vos nouvelles modifications, mais surtout, préviendra de retourner des années et des années en arrière si jamais votre serveur interne qui contient vos données devenait non-fonctionnel.

Personne n’est à l’abri de ce type de problématique, cependant vous avez le choix d’être préparé pour ce moment.

Agence B-367 vous guide dans l’évaluation de vos besoins et propose la solution la mieux adaptée dans l’optique d’assurer que vos données sont en sécurité et disponible en tout temps.

Jean-François Brouillette, directeur technologique Agence B-367

Et si on se rencontrait pour en discuter ?


Nos services informatiques:

  • Gestion de parc informatique (serveurs / mise à jour / détection de problème).
  • Hébergement Web.
  • Transfert de site Web vers un nouveau serveur.
  • Messagerie collaborative et anti-pourriel (Office 365 [certifié] et exchange 2010/2013).
  • Système antivirus d’entreprise (management centralisé).
  • Configuration réseau sans fil d’entreprise (EnGenius).
  • Affichage dynamique numérique.
  • Gestion Hyper-V (virtualisation).
  • Installation réseau (switch/routeur/firewall).
  • Sécurité des réseaux et systèmes.
  • Administration et mise en place de solutions de sauvegarde (machines virtuelles et fichiers).

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