Par: Jean-François Brouillette, spécialiste en sécurité informatique chez B-367

Microsoft : toujours à l’avant-garde

Suite à ma participation au TechSummit de Microsoft à Toronto, je réalise que l’entreprise fondée par Bill Gates est définitivement en train de prendre un tournant historique.

L’arrivée de Satya Nadella à titre CEO est un véritable renouveau pour Microsoft. Sa présence a littéralement tracé une ligne dans leur histoire. Comme à l’habitude, l’ouverture de la conférence visait a nous exposer leur vision et objectif pour les prochaines années, une véritable impression d’avoir un aperçu du futur.

On entend souvent le mot « cloud » et on y associe simplement le fait d’utiliser des infrastructures externes au lieu de gérer le tout localement. Cependant, Microsoft a sa propre vision du « cloud », c’est évidemment héberger des services à l’externe, mais c’est aussi une philosophie, une expérience: rendre accessible les ressources, assurer la flexibilité et augmenter la productivité en permettant de se concentrer sur l’essentiel.

En sachant que plus de 85% des compagnies dans le Fortune 500 utilisent Microsoft Azure – Cloud de Microsoft, ses preuves sont faites. Sa simplicité d’utilisation et sa stabilité sont sans aucun doute ses plus grands atouts.

Depuis environ 1 an, Microsoft a lancé « Cortana Analytics » et le « Machine Learning », ces produits sont sans aucun doute des éléments clés de l’avancement technologique des prochaines années, je vous invite à regarder cette vidéo (en anglais) qui démontre les immenses possibilités.

De multiples applications

Comme vous pouvez le constater, les possibilités qui viennent avec Microsoft Azure sont quasiment à la limite de notre imagination. De plus, Microsoft vient d’ouvrir 2 centres de données au Canada, ce qui permet enfin aux organisations de respecter leurs obligations en terme de sécurité des données, il n’y a donc plus aucune restriction à laisser aller vos idées.

Un autre point intéressant, quand je parlais de virage dans l’histoire au sein de Microsoft, est que la nouvelle orientation des équipes de développement est de rendre disponible le code source des librairies qu’ils développent.

On sait tous que Microsoft a toujours eu la réputation de garder son code pour eux-mêmes, de ne rien partager, d’être un monstre à licence, mais ceci est définitivement en train de changer.

Comme tout ce qui est « open source », ceci permet donc à l’ensemble des développeurs dans le monde d’améliorer leur code et de corriger certains problèmes par eux-mêmes. Nous en reparlerons dans un prochain article sur leur librairie de développement .Net Core 1.0 et le développement mobile.

D’autres articles seront disponibles sous peu sur les aspects un peu plus « techniques » que la conférence m’a permis de découvrir.

Entre temps, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions spécifiques à ce sujet, il me fera plaisir de vous répondre.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous