Par : Francis Grenier, directeur sénior comptes numériques.

Avec la montée en flèche des achats sur internet partout sur le globe, il est normal de constater que de plus en plus de commerces étendent leur offre sur une plateforme en ligne dans le but de joindre un maximum de clients potentiels. C’est légitime, logique et on ne refera pas ici le procès de la pertinence d’être présent sur le Web. On le sait, l’avenir est dans le e-commerce, point.

Maintenant, quelle plateforme choisir pour monter sa boutique? Pour plusieurs raisons évidentes, la réponse est souvent Prestashop.

PRESTASHOP, VOTRE BOUTIQUE

La première raison qui explique pourquoi Prestashop se démarque de la compétition est que c’est une solution libre, ou si vous préférez open source. Il n’y a donc aucune commission à prévoir sur vos ventes et transactions destinée à la plateforme. Vous êtes seul et unique propriétaire de votre boutique, de vos données, de vos ventes.

Ceci vous donne aussi accès au code source de l’application et vous permet de personnaliser davantage l’application selon vos besoins et développer des modules spécifiques à votre commerce. Pour vous aider à travailler dans ce sens, il existe toute une communauté en ligne de développeurs, d’agences certifiées et de partenaires qui contribuent à améliorer la plateforme Prestashop afin qu’elle évolue bien dans le temps et s’adapte aux mondes numériques.

PRESTASHOP, FACILE D’UTILISATION

Malgré que le commerce en ligne peut sembler complexe de l’extérieur, Prestashop offre une plateforme simple et fiable pour développer votre boutique web et ce, peu importe la grosseur de votre entreprise et le marché dans lequel vous vendez. Une fois votre site e-commerce conçu avec PrestaShop, vous serez en mesure de gérer facilement :

  • votre catalogue de produits et tout ce qui s’y rattache (prix, photo, description, stock);
  • les commandes entrantes, leur statut et la documentation qui s’y rattache;
  • la livraison et les modes de paiement;
  • les statistiques d’utilisation;
  • l’optimisation sur les moteurs de recherche;
  • Et bien plus.

Notez que depuis la version 1.5 de Prestashop (la version 1.7 est présentement en tests), il est notamment possible d’activer le multishop qui vous permet de partager un même catalogue de produits pour deux boutiques différentes, mais gérées dans la même interface. Cette fonction multiboutique permet par exemple de se faire une version du site destinée au marché américain et d’afficher des prix spécifiques en dollars US, en plus d’en avoir une autre pour le Canada avec le devise locale. Certains commerces utilisent d’ailleurs cette fonction pour diviser l’offre destinée aux particuliers de celle orientée vers les distributeurs ou revendeurs.

LA PLATEFORME MULTILINGUE PAR EXCELLENCE

Créé en France en 2005, Prestashop n’a pris que 90 petits jours avant d’être disponible en 13 différentes langues. Douze années plus tard, la plateforme est maintenant utilisée dans plus de 160 pays et est disponible en plus de 65 langues. Pour un marché multiculturel comme le Québec où tout doit être pensé à la base dans un minimum de deux langues, savoir qu’on compte sur une application web qui a fait du multilinguisme une de ses priorités dès sa fondation, ça vaut son pesant d’or.

AVEC PRESTASHOP, ON VOUS TROUVE

C’est bien d’avoir une boutique, mais encore faut-il que vos clients vous trouvent. Prestashop l’a compris et c’est pourquoi il est si facile de modifier les balises META des pages génériques, de catégorie et de produits. Ces balises sont à la base d’un bon référencement SEO (search engine optimization) qui vous permet de bine performer parmi les résultats des moteurs de recherche tels que Google et Bing. Il vous est aussi possible d’éditer les adresses web (URL) des pages de votre site pour les rendre plus simples à lire, à répertorier et à retenir. Cette pratique est aussi appelée friendly URL dans le jargon de votre développeur. Finalement, vous pourrez aussi produire votre fichier sitemap qui accélérera l’indexation de votre site dans l’annuaire des géants du Web.

PRESTASHOP MOBILE

En 2017, on ne peut plus faire un site sans penser à son utilisation sur téléphone mobile ou tablette. Avec ses plus de 2000 thèmes adaptatifs disponibles en ligne pour faciliter la conception front-end de votre boutique, Prestashop se positionne comme une plateforme entièrement adaptée pour l’affichage et l’utilisation sur mobile.

Au final, sachant que Prestashop est la solution open source de commerce en ligne la plus répandue dans le monde et qu’elle est la seule qui vous permet d’accéder à plus de 500 fonctionnalités avancées tout en gérant gratuitement une quantité illimitée de produits et de données, il est donc normal qu’elle soit le choix logique de plusieurs marchands sur le web.

Savez-vous que B-367 est une agence certifiée Prestashop ? Que vous soyez une petite ou une grande entreprise, c’est une solution de vente intelligente qui s’offre à vous!

Agence B-367 vous offre : Intégration de boutique / Conception de modules et applications spécifiques/ Création de thème / Design ergonomique / SEO et SEM pour vos produits / Photo de produits / Maintenance et débugage.

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