Savez-vous qu’en moyenne, 40% des utilisateurs quittent une page Web avant d’avoir lu son contenu au bout de 3 secondes de chargement ?  C’est le constat fait par Facebook, qui vient à ce propos d’annoncer des modifications à son fameux algorithme.

Afin d’offrir la meilleure expérience possible à ses membres, Facebook va donner la priorité aux contenus ayant la meilleure capacité de chargement, notamment à partir d’un appareil mobile.

En d’autres termes, si les liens partagés sur Facebook à partir de votre site web ou blogue sont trop lents à se charger sur un appareil mobile, ils risquent de se retrouver loin derrière, ce qui compromettra surement leur visibilité, et par conséquent l’engagement tant recherché.

Dans son annonce, Facebook propose tout de même de remplacer vos liens par une publication directe sur son fil d’actualité à travers les instant articles. Une solution qui n’est pas forcement intéressante puisqu’elle prive les entreprises de rediriger les lecteurs (le trafic) vers leur site Web ou blogue, ce qui est dans la majorité des cas, le but recherché.

Vous l’aurez compris, si vous voulez profiter pleinement des opportunités de visibilité que vous offre Facebook, Vous avez deux choses à vérifier rapidement

  1. Est-ce que votre site web est adapté aux appareils mobiles ? Lire notre article à ce sujet.
  2. La rapidité de chargement de votre site internet.

À ce sujet, Facebook a mis à la disposition des entreprises qui souhaiteraient améliorer la performance de leur site internet, une liste d’outils gratuits qui leur permettront d’analyser la performance.

  1. PageSpeed: un plug-in open source Firefox/Firebug qui évalue la performance des pages web et donne des suggestions d’améliorations.
  2. YSlow: un outil gratuit de Yahoo! qui suggère des façons d’améliorer la vitesse du site web.
  3. WebPagetest: donne une vue d’ensemble de la performance de téléchargement de vos pages et une check-list d’optimisation.
  4. PageSpeed Insights : un outil gratuit de Google qui analyse le contenu des pages web et qui génère ensuite des suggestions pour améliorer la rapidité des pages.
  5. Dotcom-monitor : Offre 23 emplacements et sept navigateurs différents dans lesquels vous pouvez effectuer les tests de vitesse pour votre site web.

Pour ce qui est l’optimisation de votre site Web pour une meilleure adaptabilité sur mobile, voici les conseils de Facebook :

Les 10 meilleures pratiques pour la rapidité de votre site :

  1. Minimiser les redirections vers la page d’atterrissage (landing page), plugins et raccourcisseurs d’URL
  2. Compresser les fichiers pour diminuer le temps d’affichage
  3. Améliorer le temps de réponse du serveur en utilisant des hébergements à proximité
  4. Enlever les Javascripts qui bloquent l’affichage
  5. Utiliser un réseau de diffusion de contenu de haute qualité pour atteindre votre audience plus rapidement
  6. Supprimer les données superflues qui n’impactent pas le traitement de la page par le navigateur
  7. Optimiser les images pour réduire la taille des fichiers sans réduire la qualité visuelle
  8. Réduire la taille du texte en début de page pour prioriser le contenu visuel
  9. Utiliser des scripts asynchrones pour rationaliser le temps d’affichage de la page
  10. Ajuster le contenu dynamique pour les connexions et dispositifs mobiles les plus lents.

Vous désirez maximiser la vitesse de votre site Web ?

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