Par : Laurent Lucas

Google veut accélérer le WEB et le rendre plus facile d’utilisation.

Depuis 2015, Google travaille sur le projet AMP pour «Accelerated Mobile Page». Le but de ce format est de donner une meilleure expérience aux usagers qui sont de plus en plus nombreux à utiliser leur mobile en proposant des pages WEB plus légères, épurées et donc plus rapides.

En 2016 et 2017, Google a continué à supporter ce projet et à le tester. Début janvier 2018, il est arrivé officiellement dans l’algorithme mobile de Google pour être déployé progressivement dans celui des ordinateurs de bureau.

Une page au format AMP se limite au strict nécessaire pour offrir un temps de chargement réduit au minimum. À ce jour, le format AMP concerne donc en priorité des sites qui offrent un contenu important et régulièrement mis à jour.

Les sites de e-commerce qui ont progressivement adopté ce format en tirent aujourd’hui un énorme bénéfice.

Les sites qui utilisent la plateforme Fastcommerce, génèrent 15% de conversions de plus sur mobile par rapport aux pages Non-AMP sur leurs 2 millions de pages AMP et une diminution de 31% du taux de rebond.

Le plus grand acteur du voyage au Moyen-Orient, Wego.com, a vu une augmentation de 95% de son taux de conversion après la création des principales pages au format AMP.

Les études réalisées par Google ont démontré que les sites qui ont un temps de chargement supérieur à trois secondes perdent environ 40% des visiteurs

Pour voir à quoi ressemble une page AMP, comparer cette page d’un média canadien, sur le mobile ou sur un ordinateur de bureau vous verrez que sur mobile le chargement est instantané. L’amélioration de la vitesse selon Google est de 3 à 4 fois plus rapide en format AMP et le poids de la page est réduit très significativement, 8 à 10 fois moins lourde.

Les sites qui offrent déjà le format AMP sont reconnaissables lorsque vous faites une recherche sur Google à l’aide d’un petit logo en forme d’éclair.

Lors du dernier sommet SEOCamp, le format AMP a alimenté de nombreuses discussions, vous pouvez voir cette vidéo en français sur ce sujet.

Google veut aujourd’hui offrir aux usagers un WEB sécuritaire, nous vous rappelons qu’un site qui n’est pas hébergé avec un certificat SSL le fameux HTTPS sera déclassé progressivement des SERPS de son algorithme, un WEB de contenu de qualité accessible rapidement.

Qu’est-ce que cela va changer pour le référencement de votre site?

Pour les sites qui n’ont pas encore été validés et indexés AMP par Google, il est encore temps de faire une analyse de la faisabilité d’offrir le format AMP à leurs usagers et de s’assurer de proposer la meilleure expérience mobile possible.
Outre l’aspect épuré et rapide de vos pages, Google prend en considération depuis sa création la qualité du contenu vos pages et de plus en plus l’expérience usager, le fameux UX.

Ce n’est pas seulement une question de mobile. Les usagers veulent des réponses rapides et concises à leurs recherches peu importe l’appareil utilisé.

Imaginons que votre site offre un temps de chargement parfait, mais que la présentation du contenu ou la navigation ne soit pas adaptée, que risque-t-il de se passer. Il va rebondir, c’est à dire quitter la page ou il se trouve sans visiter une autre page. Cela s’appelle le taux de rebond. Tout propriétaire d’un site qui a aujourd’hui un taux de rebond supérieur à 45% devrait vraiment reconsidérer son approche du WEB.

En 2018, Google veut un WEB mobile-friendly, vous devez offrir une expérience intuitive et réactive pour les usagers de votre site. Moins votre taux de rebond sera élevé associé à un temps moyen de visite et des interactions entre les pages seront importantes, meilleures seront vos chances de progresser dans le classement de Google.

Pour en arriver là, vous n’avez probablement pas besoin de refaire votre site Web en entier.

Quelques pistes d’amélioration à explorer :

  • Améliorez la vitesse de chargement de votre site et proposez des pages au format AMP.
  • Améliorez la lisibilité de votre site pour s’assurer qu’il est bien adapté aux écrans des appareils mobiles.
  • Revoir la présentation de vos menus de navigation, bien hiérarchiser la navigation, éviter les pages avec des menus de 15 sous-sections.

Conscient que bon nombre d’entre vous ne sont pas des spécialistes du web et/ou de e-commerce, Agence B-367 a développé un forfait d’audit et d’analyses des performances de votre site.

Connaissez-vous le forfait AMP de B-367 ?

Nous analysons les performances de votre site, vitesse taux de rebond, attrition des visiteurs, rapport de positionnement dans les SERP de Google, rapport et recommandations pour améliorer la situation à partir de 495$ en fonction de la taille de votre site.

Vous désirez un audit pour votre site Web ?

Inscrivez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous