Vous êtes une PME qui a bien compris qu’une partie grandissante du développement des affaires se fait désormais à travers le Web. Vous avez pris les devants sur vos concurrents, et avez depuis pas mal de temps déjà, créer un site Web.

Mes félicitations, vous venez de franchir l’étape la plus importante de votre transformation numérique, celle de la prise de conscience et du passage à l’action.

Pourtant, et malgré l’effort déployé, vous ne voyez pas assez de retour sur votre investissement. Votre site Web ne semble pas vous rapporter plus de clients que d’habitude.

Vous en parlez à votre agence Web et cette dernière vous explique qu’elle a pourtant, réalisé un site web qui répond aux exigences.

Il ne faut surtout pas vous inquiéter, du moins pas pour le moment, ce qui vous arrive, beaucoup d’entreprises, l’ont vécu. Je m’explique :

virageLe virage numérique ne se fait pas en claquant les doigts.

Pour réussir son passage au numérique, une entreprise doit avoir plus qu’un simple site Web. Vous devez mettre en place une stratégie de marketing de contenu qui accompagne votre développement Web. Cela commence par une bonne compréhension des nouvelles habitudes d’achat, mais aussi, par la formation de vos collaborateurs aux outils du web. Avoir une culture Web au sein de votre entreprise est essentiel, car cela demande des connaissances constamment actualisées.

Voyons maintenant quelques pistes, qui empêchent votre site de bouger.

Un site Internet est pour plusieurs une plateforme statique. Les informations qui s’y trouvent sont la plupart du temps figées, ou bien rarement actualisées. Citons en exemple, votre page de présentation, vos coordonnées ou bien votre page de services.

Pourtant, sachez que pour Google, il doit toujours y avoir de l’action sur votre site Web. Comme vous devez le savoir, c’est souvent Google ou Bing qui envoient du trafic vers votre site Web. Pour se faire, les moteurs de recherche demandent une contrepartie : un contenu fréquemment actualisé ou du nouveau contenu en lien votre domaine d’activité, d’où l’importance d’un bon marketing de contenu.

Plus vous proposerez de pages avec un contenu pertinent, et plus vous aurez de pages indexées aux immenses répertoires, ce qui représente pour votre site Web, la garantie à long terme d’un trafic espéré.

Pub_Comment-Google-peut-propulser-votre-site-web-_960x960_v2Une demande constante de contenu.

Si Google est si exigeant en matière de contenu, c’est par ce que nous vivons dans un monde d’information. Chaque jour, grâce à Internet, des millions de personnes et des consommateurs consultent les moteurs de recherches comme Google, pour trouver des réponses à leurs questions.

Désormais, vos acheteurs sont mieux informés. Ils vous jugent sur deux critères : la qualité de votre contenu en ligne, puis sur l’expérience utilisateur, qu’elle soit sur votre site Web ou bien au niveau de votre point de vente.

De quel contenu parlons-nous ?

Un acheteur potentiel va sur le web pour trouver une solution à un problème. Soit il cherche une réponse à une situation jusque-là jamais vécu et donc, il a besoin d’informations, soit il connait déjà son problème et veut connaitre, quelle serait l’entreprise la plus indiquée, pour l’aider à le résoudre. Comprendre par là qu’il va surement comparer le contenu de votre site Web à celui d’un concurrent.

Pour répondre à la question : quel contenu proposer ?

Sans hésiter, un contenu qui va servir à informer et éduquer votre client mais aussi pourra aussi générer une émotion l’amenant à passer à l’action.

Aidez-le à mieux comprendre et proposez des solutions. À ce sujet, les articles de blogues et les vidéos sont les types de contenu les plus appréciés.

Vous gagnerez ainsi son estime et surtout sa confiance. En apportant des réponses à ses questions, vous vous placez en position d’expert, lorsque le moment d’acheter.

media-sociauxComment véhiculer votre contenu ?

Si vous êtes déjà familier avec le Web, vous devez savoir que les réseaux sociaux sont les moyens tout indiqués pour y créer des liens d’affaires avec vos clients. Je vous propose à ce sujet de lire cet article: PME devenez votre propre média.

Cependant, il faut savoir qu’une stratégie et un marketing de contenu efficace repose en grande partie sur la création et l’animation d’un blogue d’affaires. Associé à un bon SEO (Référencement naturel) et aux réseaux sociaux, il est le principal levier pour attirer des visiteurs vers votre site Web.

En résumé, pour un investissement Web efficace, retenez ces 4 points :

  1. Un site Web sans visiteurs ne vaut rien.
  2. Votre client a besoin de contenu pour faire son choix et pas n’importe quel.
  3. Pour toucher votre client, vous avez besoin de Google et Google aime le contenu.
  4. Le blogue d’affaires et la vidéo sont les leviers d’une stratégie de contenu.

Pour ma part, je vous donne déjà rendez-vous pour mon prochain article, ou je vous parlerai une nouvelle fois de l’impact de la vidéo pour communiquer votre message.

Vous voulez savoir quelle stratégie de contenu sur Internet convient le mieux à votre activité ?

Contactez-nous et nous pourrons vous présenter des solutions peu coûteuses qui répondront à vos objectifs.

Pour apprendre à mieux connaître le coffre à outils du Web et des réseaux sociaux, consultez la liste de nos prochaines formations pour PME et organisations.

RÉSERVEZ VOTRE PLACE DÈS MAINTENANT !
Ingrid Bourgeois, Tél.: 514-805-6079 | Sans frais 1.877.387.0702

Inscrivez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous