Un jour Woody Allen a dit : « Je m’intéresse à l’avenir, car c’est là que j’ai décidé de passer le reste de mes jours ». Quelle citation pleine de pertinence, de sagesse et de cohérence. C’est un fait, le monde va de plus en plus vite et il est impératif de mettre à jour nos connaissances régulièrement.

Pour mieux performer, il faut entretenir son savoir, développer ses compétences et surtout les maximiser en utilisant les bonnes pratiques, d’où l’importance d’investir temps et argent en formation professionnelle adaptée à la réalité d’une entreprise et de ses employés.

Depuis toujours, le capital humain d’une entreprise est définitivement la plus grande richesse d’une organisation car bien utilisée, cette ressource génère des possibilités énormes.

Je vous mets au défi de prendre n’importe laquelle entreprise et d’y enlever les femmes et les hommes qui la composent et d’en trouver une, qui garde son sens. Difficile, n’est-ce pas ?

Marketing und Strategie VortragChaque entreprise est composée de gestionnaires, de développeurs, de partenaires, de vendeurs, de fournisseurs, mais avant tout, il y a un groupe de personnes qui partagent et collaborent à la même vision tout en proposant des produits ou services  à des clients ou prospects.

Toute organisation possède une banque d’expertise, de savoir et de talents, mais que font les entreprises et organisations de ce capital humain ? Certaines d’entre elles ont compris que la formation professionnelle est un atout majeur, car ce sont les plus petits changements qui vous permettront de réaliser vos objectifs. Comment faire ?  Tout simplement en formant sur une base continue les personnes qui désirent développer leurs talents et relever de nouveaux défis.

La formation, seulement des avantages

muscle-cerveauLes avantages pour l’employeur sont nombreux, puisque la formation professionnelle permet un meilleur rendement professionnel,  une implication accrue des employés,  elle maximise les compétences et talents d’une équipe, elle apporte sentiment d’appartenance, innovation, fierté dynamisme et résultats concrets et mesurables.

Pour les employés, les bénéfices sont tout autant stimulants car la formation professionnelle permet de cumuler les acquis, rester à jour dans ses connaissances, d’être proactif dans son champ d’expertise, développer une nouvelle passion, gravir les échelons dans l’organisation, mieux répondre au besoin de l’entreprise, une meilleure implication, elle procure aussi confiance,  fierté, leadership, reconnaissance et bien plus.

Bien choisir

Comment choisir des formations efficaces ? Celles-ci doivent faire preuve de simplicité, de pertinence et permettre de capitaliser les connaissances acquises dans la pratique de tous les jours. Par dessus tout, une formation doit donner l’envie d’aller plus loin dans l’acquisition des connaissances.

De son coté, un bon formateur doit démontrer de la passion pour son domaine et posséder une expérience de terrain. Il doit mettre en pratique la même recette qu’il vous donne et son langage doit être simple même si les termes sont parfois techniques.

Ceux et celles qui ont le plus de succès sont capables de vulgariser leurs propos en plus de pouvoir s’adapter rapidement aux élèves et leurs niveaux de connaissances.

En plus de posséder ses accréditations professionnelles, un bon formateur doit également faire preuve de polyvalence en offrant des consultations, des conférences, le coaching personnel et/ou de groupe.

En conclusion, la formation est un outil incontournable pour propulser les talents dans les PME. Un outil dont on ne peut se passer pour aller un peu plus haut, un peu plus loin.

Bon succès à chacun de vous !

Ingrid Bourgeois

Pour apprendre à mieux connaître le coffre à outils du Web, des réseaux sociaux et les communications numériques , consultez la liste de nos prochaines formations pour PME et organisations.

RÉSERVEZ VOTRE PLACE DÈS MAINTENANT !
Ingrid Bourgeois, Tél.: 514-805-6079 | Sans frais 1.877.387.0702

 

Inscrivez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous